Stories

2017
Grace
« Les mômes sont le négatif des anges, de petits diables sans pitié. » Claudie Pernusch - Une visite surprise Grace, jeune femme rêveuse et passionnée de musique, aime flâner dans les rues, les parcs et, s’attarder dans les cafés. Elle enchaîne les petits cachets d’interprète dans les bouges des faubourgs de la cité. Elle fume sa cigarette à l’arrière de la petite salle où elle vient de finir son tour de chant. Un homme l’approche, puis une parole et un geste déplacés s’en suivent. Le destin de la môme bascule à jamais, quand dans un sourire angélique, elle le pique.
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
2017
Myriam
« La mémoire la plus profonde est une mémoire de toute notre destinée. » Jean Guitton - Le temps d’une vie Ce matin, assise au beau milieu des quais, le long du canal Saint-Félix, Myriam, le regard perdu dans les cieux, écoute les bruits de la cité qui s’éveille. Elle se lève, regarde son reflet troublé par les ondes en surfaces de ces eaux noires. Elle se met en chemin, arpente les rues du quartier qui devraient lui évoquer un souvenir, une rencontre, un chagrin, un moment de bonheur. Mais pour elle qui a tout oublié, les choses sont bien différentes. A mesure qu’elle avance, elle y compose son passé, et entrevoit sa destinée.
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
2017
Nicole
« Etre actrice, c’est avant tout faire l’apprentissage de sa liberté. » Isabelle Huppert - Studio Magazine - Septembre 2002 Quelques heures après la libération, une charmante petite ville sur les bords de la Manche. Nicole, 27 ans, peut enfin quitter sa chambre, où elle était cloîtrée les yeux rivés dans les cieux. Jour après jour, elle arpente les plages de galets grisâtres, battue par la pluie et les vents elle scrute l’horizon et y attend Pierre. Les semaines passent, puis la terrible nouvelle arrive, à quelques miles des falaises de craie blanche, son coeur s’est abîmé en mer. Elle se rend une dernière fois là où ils se sont promis l’un à l’autre. Trouvera-t’elle la force dans ce tourment de se libérer de cet amour et, de laisser son âme bohème vivre seule ses rêves d’artiste ?
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
2017
Bess, le parfum de la terre
« La terre est le probable paradis perdu. » Federico Garcia Lorca - Mer Bess, les cheveux en bataille arpente les champs de la ferme de son enfance. Elle s’accroche à sa terre, là où ils se sont consumés le temps d’un été, pour une brève et intense liaison, puis il s’en est allé au front. Cachée dans son petit coin de paradis, perdue au milieu de la fureur et des cris, elle l’attend.
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
2017
Lucy
« Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence. » Arthur Miller - Saturday Evening Post - Fevrier 1964 Lucy, coincée entre son petit boulot à la boutique familiale et ses études en langues étrangères rêve de quitter cette ville. Comme chaque matin, elle prend son café, au bistrot de la gare avant de s’affairer à ses tâches. Elle s’évade de son morne quotidien sous les douces lumières des verrières de la bibliothèque, où son âme vagabonde au fil des pages, dans de longs voyages, toujours plus loin à l’Est, vers l’Empire du Soleil Levant. Elle doit prendre son destin en main et choisir entre ses rêves et la voie qui lui est tracée.
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
2016
Anna Éire
« Une lettre c’est magnifique et précieux comme un morceau d’âme » - Anne DANDURAND. - Petites âmes sous ultimatum (1991). Anna Éire est une jeune femme fraîchement débarquée de son île - cette terre marquée par l'Histoire et par les légendes. Elle a laissé derrière elle ceux qui sont si chers à son coeur pour prendre une place de pigiste dans un petit journal. Comme chaque matin elle prend son cahier et, replonge dans ses mots du passé. Elle recevra une ultime missive qui fera basculer son destin…
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
2016
Carmina
« C'est le tango des joyeux militaires, des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs, c'est le tango des fameux va-t-en-guerre, c'est le tango de tous les fossoyeurs. » - Boris VIAN - Textes et chansons (1966), Les joyeux bouchers. Carmina, une jeune actrice en devenir, est le fruit des amours endiablées d’une nuit de milonga. Ce matin comme chaque année elle a rendez-vous au cimetière. En rentrant chez elle, elle découvre par hasard un petit carnet ayant appartenu à son père. Tout un pan de son trouble passé y est mis en lumière. Dès lors elle n’a plus qu’une obsession : lever le voile sur les circonstances de sa disparition. S’engage alors pour elle un pas de deux avec les ombres du passé. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît.
…f(_. ) dAdU phOEnIx © all rights reserved
Back to Top